top of page

Fabrice Yde - Coach Vocal

  • 2021 - 2023 - Formation certifiante en techniques de chant et coaching vocal (basée sur la Complete Vocal Technique - CVT) - Dida Robbert Academy

  • 2014 - 2017 - Formation Adulte Contrebasse Classique - Académie de Nivelles

  • 2014 - 2015 - Formation musicale - Académie de Musique de Nivelles

Formations

  • Depuis 2021 - Coach Vocal (cours collectifs et individuels kids, ados, adultes) - Dida Robbert Academy - Nivelles - Lasne

  • Depuis 2023 - Coach Vocal - Les Classes du Rock - Nivelles

  • Depuis 2023 - Chef de Choeur - Chorale "Sing With Us" - Bruxelles

  • 2022 - 2023 - Coach Vocal - Armetiss Academy - Jumet

  • 2021 - 2023 - Bas Les Masques - Chef de Choeur (kids/ados) - Nivelles

Expérience

  • Depuis 2021 - hYd'nu - Projet solo pop/rock

  • Depuis 2023 - 2 Top Up ! - Duo Acoustique - Chant/Guitare

  • Depuis 2015 - DJ - Animations de mariage

  • 2022 - 2023 - Temple of the Grunge - Cover Rock '90s - Chant lead

  • 2022 - 2023 - Wahrheit - Cover Rammstein - Chant lead

  • 2021 - 2022 - Be' Cause - Duo Acoustique - Chant/Guitare

  • 2016 - 2017 - Cover2Be - Basse/Choeurs

  • 2010 - 2015 - Velvet Avenue - Basse/Choeurs

Parcours Artistique

Se sentir à sa place... enfin

Trois ans plus tard, me voici coach vocal. Je donne des cours depuis déjà deux ans et je ne me suis jamais senti aussi heureux. Aussi "à ma place". Et cela se reflète dans les progrès incroyables que j'observe chez chacun des chanteurs et chanteuses à qui je donne cours, semaine après semaine, mois après mois, année après année.

Ce parcours, cette liberté que j'ai gagnée, je la souhaite à tout le monde. J'ai trouvé ma place. Ma mission est claire désormais: je souhaite inspirer et accompagner tous ceux qui souhaitent faire du chant leur moyen d'expression, pour le plaisir ou pour un projet musical bien précis. Faites comme moi...

Libérez votre voix

Libérez votre vie

Après la fin d'un projet musical (encore une fois), je me décide à mettre de côté ma basse. Oui, on m'avait toujours dit: "tu sais, ta voix... heu... comment dire". Mais j'en ai marre d'être dans l'ombre. Je veux apprendre à chanter. Je commence à prendre des cours. A oser chanter dans les karaoke. A oser sortir de ma zone de confort. Un jour, on me propose de rejoindre une formation de coach vocal. Nous sommes en pleine crise sanitaire. Je me dis : "Qu'est-ce que je risque ? Et puis, ça me permettra de rencontrer des gens.".

Oser sortir de ma zone de confort

Je m'inscris donc dans une école supérieure. Puis une autre l'année suivante. Puis une dernière. Je finis par trouver un petit job parce qu'il faut bien gagner sa croûte. 20 ans plus tard, j'ai bâti une carrière solide dans le monde de l'informatique comme chef de projet. Mais il y a toujours un vide en moi. Alors mon corps finit par me dire stop: tu fonces droit dans le mur. Et c'est ce que j'ai fait. De burn-out en dépression, je me retrouve seul. Face à moi-même.

Tu fonces droit dans le mur

Les années passent, je connais une adolescence un peu tumultueuse, bousculé par le divorce de mes parents. Enfant unique, je grandis seul et fais mes propres expériences. Je passe des heures à écouter de la New Wave, à jouer du clavier, de la guitare, de la basse. Je participe à l'un ou l'autre groupe, mais quand vient l'heure de sortir de l'école secondaire, tout le monde autour de moi me dit: "trouve-toi un vrai métier..." N'étant pas sûr de moi, je me dis qu'ils ont raison: prudence est mère de sûreté.

Trouve-toi un vrai métier

Le 10 mai 1986, à l'âge de 13 ans, j'assiste à mon premier concert à Bruxelles, dans la salle de Forest National au milieu d'une foule de plus de 6000 personnes. J'étais un fan acharné du groupe Depeche Mode. Mes parents me font confiance et me laissent y aller seul. Là, dans les gradins, je patiente jusqu'à ce que la lumière s'éteigne. La musique commence, sombre, comme cet album emblématique du groupe. Puis après quelques instants, le rideau tombe littéralement et nous laisse découvrir la scène et les membres du groupes. Dave Gahan commence à chanter "Black Celebration" et là je suis soufflé... J'assiste à un show de près de 2h qui me laisse sans voix. Les jours qui suivent, j'y pense et j'y repense encore. Et cette certitude commence à s'installer au fond de moi: je veux chanter et être sur scène comme mes idoles.

Je rêve d'un monde où chacun se sente libre de chanter quand il le souhaite, comme il le souhaite et où il le souhaite sans crainte du jugement.

bottom of page