Chanter juste, avec prĂ©cision et intensitĂ©, c'est ce que bon nombre dâentre vous, chanteurs dĂ©butants ou confirmĂ©s, recherchent. Et pour y arriver, il est important de bien gĂ©rer sa respiration. VoilĂ pourquoi jâai dĂ©cidĂ© de vous dĂ©voiler 3 principes incontournables qui vous permettront de bien respirer pour bien chanter.
Comprendre la Respiration dans le Chant đą
Vous l'avez sûrement entendu : une bonne respiration, c'est la base du chant. Mais qu'est-ce que cela signifie concrÚtement ? En chant, nous utilisons notre souffle différemment que dans la vie de tous les jours. Notre diaphragme et nos muscles abdominaux travaillent de concert pour nous aider à maßtriser ce souffle si précieux. Et croyez-moi, la respiration diaphragmatique, c'est la clé pour des performances vocales qui décoiffent !
AmĂ©liorer sa respiration diaphragmatique les 3 principes dĂ©voilĂ©s đ
Améliorer sa respiration diaphragmatique (ou abdominale), c'est améliorer votre précision, votre stabilité et la rondeur de votre son. Bien la gérer, cela signifie pouvoir produire un son précis, stable et rond, à volonté. Pour y arriver, il y a 3 principes de base à suivre:
garder les Ă©paules basses (dĂ©tente) pour sâassurer que le corps est dĂ©tendu: chanter doit ĂȘtre confortable, il nous incombe d'Ă©liminer toutes les tensions dans notre corps pour nous assurer que les sons que nous allons produire sont aussi prĂ©cis, stables et ronds que possible
pousser le diaphragme vers le bas lors de la prise dâair, ce qui provoque un gonflement du ventre
utiliser les abdos pour gĂ©rer lâexpulsion de lâair lors de la production du son
Arriver Ă maĂźtriser ces 3 principes, c'est Ă©tablir une fondation solide Ă votre technique vocale, ce qui vous permettra de chanter ce que vous voulez.
Comment faire pour dĂ©velopper votre respiration abdominale ? đ€
Il y a différentes stratégies qui vous permettront de développer votre respiration abdominale. Parmi celles qui suivent, je suis convaincu que vous en trouverez une qui vous parlera:
Placez-vous devant un miroir. Inspirez profondément et observez dans votre reflet que vos épaules restent statiques "vers le bas" lorsque vous inspirez. Expirez. Mettez-vous de profil et inspirez à nouveau. Vous pouvez observer dans votre reflet que votre abdomen gonfle tandis que vos épaules restent en place, en position basse, détendues. Faites encore deux respirations comme celle-ci.
Placez vos deux mains l'une au-dessus de l'autre sur votre ventre, juste en-dessous du diaphragme. Inspirez profondément. Sentez vos mains se déplacer vers l'extérieur alors que vous inspirez profondément. Puis revenir dans leur position initiale alors que vous expirez. Faites encore deux respirations comme celle-ci.
Imaginez que vous ĂȘtes un ballon, la tĂȘte en bas. Inspirez profondĂ©ment, l'air entre dans le ballon et le fait gonfler. Le ballon se gonfle vers le bas, comme votre abdomen. Expirez et l'air est expulsĂ© alors que le ballon reprend sa forme initiale. RĂ©pĂ©tez ceci encore deux fois.
Ces exercices peuvent ĂȘtre pratiquĂ©s au quotidien, de prĂ©fĂ©rence en position debout, jusqu'Ă ce que la respiration abdominale devienne naturelle pour vous. Prenez soin de les faire lentement au dĂ©but pour bien laisser le temps Ă votre corps de s'habituer Ă ces nouveaux mouvements.
Comment appliquer cela pour bien chanter ? đ©âđ€
Ce type de respiration va devenir votre technique de base, la fondation de votre technique vocale. Mais comment appliquer cela quand on chante ? Avant chaque phrase, avant chaque son, prenez la peine de respirer en laissant votre abdomen gonfler. Si vous avez l'habitude de vous échauffer au piano, mettez en place cette respiration abdominale avant chaque série de notes chantées. Observez, au fil du temps, alors que cette technique devient plus familiÚre, comme la justesse de vos notes, leur stabilité s'améliore.
Et maintenant ? âĄïž
Si vous appliquez correctement cette technique et si vous la travaillez au quotidien, vous verrez des rĂ©sultats significatifs en quelques semaines seulement. La pratique rĂ©guliĂšre est la clĂ© pour dĂ©bloquer le plein potentiel de votre voix. Dans les prochaines semaines, je vous donnerai encore d'autres trucs et techniques faciles Ă apprendre pour amĂ©liorer votre technique vocale de maniĂšre phĂ©nomĂ©nale. Pour ĂȘtre sĂ»r(e) de ne rien rater de ces articles et vidĂ©os, inscrivez-vous dĂšs maintenant Ă ma newsletter. Ensemble, nous allons cheminer pour libĂ©rer votre voix.
àžàž§àžČàžĄàžàžŽàžàčàž«àčàž